Saoussen Tatah nait à Marseille en 1991 et grandit à Paris.
Formée à la Fémis aux métiers du son, elle sort de l'école en 2016 et travaille au cinéma comme ingénieure du son et monteuse son.
​
En 2020, elle devient créatrice sonore au théâtre grâce à deux jeunes compagnies qui lui confient la composition de la musique de leurs spectacles au Theaterschauspiel Dresden en Allemagne ; et au TNS de Strasbourg et à la Commune à Aubervillers.
Depuis 2019, elle écrit, réalise des films courts et des podcasts. Son travail est une recherche intime et thérapeutique, sur les potentialités de guérison par le son et les récits.
Le son lui permet de se relier aux dimensions les plus profondes de l'être, et grâce aux récits, elle travaille à reconstruire des histoires afin de faire la paix avec le réel.
Depuis 2022, elle propose des rendez-vous privilégiés qu'elle appelle "soin". Ce sont des voyages sonores fait de musique spontanée, de chants et bruits intuitifs, où l'on entre dans des transes douces, où la musique et la voix se mettent au service des émotions cachées pour qu'apparaissent ce qui a besoin d'être révélé. Dans ces espaces là, peuvent surgir des contes de guérison qui permettent d'accompagner le processus de transformation initié par le soin.​
Formation
​
2012-2016 : Métiers du sons à la Fémis : prise de son en tournage, montage son, mixage
2010-2012 : BTS Audiovisuel Bayonne- Biarritz, option son
2009-2010 : Licence 1 cinéma Paris III Sorbonne Nouvelle
​
​
Curriculum Vitae